Pour mon information ?
5 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Pour mon information ?
Bonjour à tous,
je suis actuellement étudiante en L2 BBCP et je me destine dans deux ans à un master neuroscience.
Dans le cadre de l'APP, je me demandais si quelques étudiants de master 1, 2 voire même de doctorat pourrait éclairer mes choix, notamment en terme de place disponible et de débouché.
Merci d'avance.
je suis actuellement étudiante en L2 BBCP et je me destine dans deux ans à un master neuroscience.
Dans le cadre de l'APP, je me demandais si quelques étudiants de master 1, 2 voire même de doctorat pourrait éclairer mes choix, notamment en terme de place disponible et de débouché.
Merci d'avance.
ninisun- Cerveau
Re: Pour mon information ?
Salut !
Si cela peut te rassurer il n'y a pas un nombre de place limité. Pour le master 1 il te suffit d'avoir eu ta licence et pour le M2 il te faut 12 de moyenne pour pouvoir l'intégrer.
Concernant les débouchés il faut savoir que le master de Besançon est un master recherche. Les débouchés possibles sont principalement les suivants :
- Après le M1 faire un M2 pro ailleurs (Lyon, Strasbourg, etc.)
- Faire une thèse après le M2
- Poste d'Attaché de Recherche Clinique à l'hôpital
Il y en a surement d'autres mais voila vers quoi ceux de ma promo ce sont principalement orientés.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Si cela peut te rassurer il n'y a pas un nombre de place limité. Pour le master 1 il te suffit d'avoir eu ta licence et pour le M2 il te faut 12 de moyenne pour pouvoir l'intégrer.
Concernant les débouchés il faut savoir que le master de Besançon est un master recherche. Les débouchés possibles sont principalement les suivants :
- Après le M1 faire un M2 pro ailleurs (Lyon, Strasbourg, etc.)
- Faire une thèse après le M2
- Poste d'Attaché de Recherche Clinique à l'hôpital
Il y en a surement d'autres mais voila vers quoi ceux de ma promo ce sont principalement orientés.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Et un bioch en plus qui veut migrer vers la voix de la sagesse neurosciences ! Me sens de moins en moins seule....
Quant à ta question je n'ai pas grand chose à ajouter à ce que t'as dit DT...sache juste que le master neuro (à Besançon en tout cas) est un master assez généraliste dans les apprentissages proposés ce qui permet de rejoindre pas mal de filières par la suite, aussi diverses soient elles.....
Quant à ta question je n'ai pas grand chose à ajouter à ce que t'as dit DT...sache juste que le master neuro (à Besançon en tout cas) est un master assez généraliste dans les apprentissages proposés ce qui permet de rejoindre pas mal de filières par la suite, aussi diverses soient elles.....
stHEYcy- Super Cortex
Est-il vrai que le masteur neurosciences à Besançon est sur la pente descendante et qu'il risque de fermer ?
Quand vous dites "juste 12 de moyenne" c'est faisable ou vous etes juste des grosses têtes ^^ ?
J'ai également entendu dire que la concurrence pour entrer en M2 est rude ( seulement 20% de passage ) cela est il vrai ?
Merci beaucoup pour vos réponses, vous serez présent dans mon dossier d'APP lol
Quand vous dites "juste 12 de moyenne" c'est faisable ou vous etes juste des grosses têtes ^^ ?
J'ai également entendu dire que la concurrence pour entrer en M2 est rude ( seulement 20% de passage ) cela est il vrai ?
Merci beaucoup pour vos réponses, vous serez présent dans mon dossier d'APP lol
ninisun- Cerveau
Sur la pente descendante je ne sais pas si c'est réellement le terme approprié...le labo se dirige de plus en plus vers une "collaboration" avec le laboratoire de neurosciences de dijon, plus grand et avec plus de moyen. Après ce n'est pas un scoop ni une exception pour Besançon et je ne pense rien t'apprendre en disant qu'il en est de même pour le laboratoire de biochimie de Michèle Jouvenot (d'ailleurs en bioch, le M2 est conjoint entre Besançon et dijon). Toutes ces rumeurs, qu'elles soient justifiées ou non sont d'ordre "politique" et n'ont pas à peser dans la balance pour un choix de master, tu auras quoiqu'il en soit un enseignement de qualité....à toi ensuite de savoir t'entourer des bonnes personnes pour assurer ton avenir. Et je pense que cela est nettement plus facile dans un petit labo où toute l'équipe, du doctorant au PU-PH en passant par l'ensemble des maitres de conf sont à l'écoute de tes envies et disponibles pour répondre à toute interrogation de ta part.
Pour ce qui est du 12 de moyenne pour l'entrée en M2, c'est plus que faisable, j'ai moi aussi fais une licence BBCP et je pense m'en être plutôt pas trop mal sortie donc il n'y a aucune raison que ce ne soit pas pareil pour toi. 20% de passage je ne sais pas où tu as entendu ça mais ce n'est pas la réalité. La 1ère promo comptait une dizaine de membres et seulement un n'a pas pu continuer en M2 et pour la promo de l'année dernière je ne sais pas trop mais le ratio doit être le même sinon meilleur.
J'espère avoir pu t'éclaircir un peu plus et si d'autres questions n'hésites pas.....
Pour ce qui est du 12 de moyenne pour l'entrée en M2, c'est plus que faisable, j'ai moi aussi fais une licence BBCP et je pense m'en être plutôt pas trop mal sortie donc il n'y a aucune raison que ce ne soit pas pareil pour toi. 20% de passage je ne sais pas où tu as entendu ça mais ce n'est pas la réalité. La 1ère promo comptait une dizaine de membres et seulement un n'a pas pu continuer en M2 et pour la promo de l'année dernière je ne sais pas trop mais le ratio doit être le même sinon meilleur.
J'espère avoir pu t'éclaircir un peu plus et si d'autres questions n'hésites pas.....
stHEYcy- Super Cortex
Merci beaucoup pour toutes vos informations. Moi je suis sur de mes choix et j'ai vraiment envie de poursuivre dans cette voie, mais il est vrai que la prof d'APP a tendance a nous démotiver plus qu'autres choses...
Donc je récolte le plus d'infos pour la réalisation de mon dossier mais surtout pour me permettre de m'orienter correctement et ne rien regretter.
Savez vous le pourcentage de réussite aprés le doctorat ? Et connaissez vous le type d'emplois qu'obtienne les doctorants aprés obtention de leur thèse ?
J'espere ne pas trop vous déranger avec toute mes questions !!!
Merci beaucoup en tous cas !
Donc je récolte le plus d'infos pour la réalisation de mon dossier mais surtout pour me permettre de m'orienter correctement et ne rien regretter.
Savez vous le pourcentage de réussite aprés le doctorat ? Et connaissez vous le type d'emplois qu'obtienne les doctorants aprés obtention de leur thèse ?
J'espere ne pas trop vous déranger avec toute mes questions !!!
Merci beaucoup en tous cas !
ninisun- Cerveau
Je comprends bien que tu te poses pas mal de questions et effectivement il vaut mieux se les poser maintenant....
Je ne sais pas trop ce que tu appelles taux de réussite après le doctorat, en général si tu vas jusqu'à la soutenance de ta thèse c'est que c'est validé...
Le type d'emploi après c'est pareil c'est assez délicat puisque si tu regardes sur le site de notre labo, une partie des doctorants actuels sont médecins neurologues, neuropsychologues... donc ceux ci, à la fin de leur doctorat continueront simplement à exercer leur métier. Pour les autres, une partie partira faire un post doc, d'autres deviendront ARC pour un CHU....cela dépends un peu des envies, de la mobilité de chacun....
Je ne sais pas trop ce que tu appelles taux de réussite après le doctorat, en général si tu vas jusqu'à la soutenance de ta thèse c'est que c'est validé...
Le type d'emploi après c'est pareil c'est assez délicat puisque si tu regardes sur le site de notre labo, une partie des doctorants actuels sont médecins neurologues, neuropsychologues... donc ceux ci, à la fin de leur doctorat continueront simplement à exercer leur métier. Pour les autres, une partie partira faire un post doc, d'autres deviendront ARC pour un CHU....cela dépends un peu des envies, de la mobilité de chacun....
Dernière édition par stHEYcy le Sam 23 Oct - 0:57, édité 1 fois
stHEYcy- Super Cortex
Comme tous le monde je pense mon but est de réussir et de pouvoir exercer un métier qui me plait. En tout cas je te remercie pour toutes les réponses que tu m'as apporter. Je sais que si j'en ai encore je peux venir sur ce forum où de gentils étudiants voudrons bien me répondre ^^
Merci
Merci
ninisun- Cerveau
Pas de problème ! Et ne te laisse pas démotiver par une prof, d'APP ou d'autre chose, si tu as une idée de recherche en tête, lance toi !
A plus tard alors et tiens nous au courant de la suite des choses....
A plus tard alors et tiens nous au courant de la suite des choses....
stHEYcy- Super Cortex
Si ca peut te rassurer, j'ai une licence de psycho et je m'en suis bien sortie durant mon master. Tu as bien fait de venir nous poser des questions ici. Nous sommes surement les mieux placés pour y répondre.
Pour en revenir au sujet du "déclin" j'aimerais ajouter une petite chose qui rejoint ce que Julie a dit. Le labo a peut être peu de moyen mais j'y ai passé mes plus belles années. C'est super agréable de travailler dans un petit labo où tout le monde se connait, où les gens sont présents et toujours disponibles pour répondre à nos questions.
Pour en revenir au sujet du "déclin" j'aimerais ajouter une petite chose qui rejoint ce que Julie a dit. Le labo a peut être peu de moyen mais j'y ai passé mes plus belles années. C'est super agréable de travailler dans un petit labo où tout le monde se connait, où les gens sont présents et toujours disponibles pour répondre à nos questions.
De toute façon, je n'ai vraiment pas l'intention de faire mes études ailleurs qu'à Besançon, un petit labo dans une "petite" ville, je trouve ça parfait ^^
Connaissez vous le nombre de postes disponibiles en maitre de conf ?? Merci
PS: vous allez finir par me détester avec toutes mes questions lol
Connaissez vous le nombre de postes disponibiles en maitre de conf ?? Merci
PS: vous allez finir par me détester avec toutes mes questions lol
ninisun- Cerveau
Je ne peux pas te dire le nombre, aucune idée. Les postes se libèrent quand les gens partent à la retraite. Mais il faut savoir que certains sont transformés en poste pour le labo de bioch.
En gros il y a de moins en moins de postes dispo en maitre de conf...
Pfff ça me stresse ces questions d'avenir lol
Pfff ça me stresse ces questions d'avenir lol
ninisun- Cerveau
Ca se comprend que ça te stresse mais tu sais voir quelles débouchées s'offrent à toi est bien, mais tu es en L2 donc se baser sur le nombre actuel de poste de maitre de conf est un peu lointain.... Plus tu vas avancer dans ton cursus, plus des opportunités vont s'offrir à toi et même certaines que tu n'auraient jamais imaginées !
stHEYcy- Super Cortex
il y a pleins de choses qui m'intéressent, chercheur ou enseignant chercheur, dans un labo privé ou a la fac, meme attaché de recherche clinique mainteannt que je me suis renseignée ! Il y a pleins de possibilités mais bon.. Dans le monde actuel, on nous stresse en nous disant qu'il n'y a plus de places, qu'on aura de plus en plus de mal de trouver un emploi...
ninisun- Cerveau
Moi aussi j'ai été dans le même état en BBCP après l'APP en L2 (c'était avec Mr Gilbert, c'est toujours lui?)
Mais tu vois j'ai fais une licence de bioch puis un master neurosciences et je me suis retrouvée à travailler au CHU avant même d'avoir terminé mon M2 ! J'ai bien conscience que j'ai eu de la chance mais c'est pour te montrer que tout peut arriver ! Tu as l'air motivée donc ne t'arrête pas sur des statistiques de postes libres ou pas...
Mais tu vois j'ai fais une licence de bioch puis un master neurosciences et je me suis retrouvée à travailler au CHU avant même d'avoir terminé mon M2 ! J'ai bien conscience que j'ai eu de la chance mais c'est pour te montrer que tout peut arriver ! Tu as l'air motivée donc ne t'arrête pas sur des statistiques de postes libres ou pas...
stHEYcy- Super Cortex
Non, ce n'est plus lui, maintenant nous avons Mme Peseux. Merci pour tous vos conseils, ça m'aide beaucoup. Oui je suis motivée, mes échecs précédent font que je suis à bloque et j'ai vraiment envie de réussir donc je vais mettre toutes les chances de mon coté maintenant !
En tout cas, merci à tous !
En tout cas, merci à tous !
ninisun- Cerveau
A ton service !
stHEYcy- Super Cortex
Ne te mets pas trop de pression non plus, tu es seulement en licence 2 On ne peut pas savoir comment sera le marché de l'emploi dans 5 ans
c super d'avoir autant de question sur ton avenir, si tu t'en pose tant, je suis sur que tu réussira à faire se que tu veux par la suite. moi aussi venant de psycho, les cours du M1 ont été accessible et j'ai pu intégré le M2. pour les débouché, on est ts comme toi un peu enn souci, mais se sont des opportunité, des choix de stage qui te premettrons peut-être d'avoir une suite tte tracée.
mais ta encore les temps, et comme le dise les sages doctorant, dit si la cela aura changé.
mais ta encore les temps, et comme le dise les sages doctorant, dit si la cela aura changé.
kikounet- Cerveau
Salut Minisun.
Bienvenue sur le forum. Nous sommes toujours heureux d'accueillir quelqu'un d'intéressé par les Neurosciences.
Je crois savoir que c'est toi qui cherchais quelqu'un de Neurosciences à rencontrer, que tu as contacté Patrice Andrieu et qu'il t'a finalement donné mon adresse.
Tu as trouvé quelqu'un finalement ?
A plus
Bye
Bienvenue sur le forum. Nous sommes toujours heureux d'accueillir quelqu'un d'intéressé par les Neurosciences.
Je crois savoir que c'est toi qui cherchais quelqu'un de Neurosciences à rencontrer, que tu as contacté Patrice Andrieu et qu'il t'a finalement donné mon adresse.
Tu as trouvé quelqu'un finalement ?
A plus
Bye
Hypothalamus- Cerveau Fondateur
Oui j'ai rencontré Monsieur Brand qui m'as répondu en meme temps que Monsieur Andrieu. Si les cours me l'avait permis j'aurais aimé vous rencontré aussi, deux voies sont mieux qu'une ^^
ninisun- Cerveau
Fidèles au poste, même dans plusieurs années! On a passé le flambeau mais on veille à ce qu'il ne s'éteigne pas.....
stHEYcy- Super Cortex
Dossier bouclé ce matin, avec un petit message pour vous tous, pour vous remerciez ^^
ninisun- Cerveau
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3