Neurosciences Besançon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Annales module méthodologie 2008/2009

5 participants

Annales module méthodologie 2008/2009 Empty Annales module méthodologie 2008/2009

Message  Polo Sam 23 Mai - 7:24

Bon voila en esperant que ce forum continue à vivre se serait peut etre bien de laisser les anciens sujets afin que les futur M1 puisse voir à quoi il faut s'attendre Smile

Pour la méthodologie : sujet de 3h, 3 sujets à traiter au choix :

Gégé Brand : "Distinguez seuils de détections et seuils différentiels. Ilustrez votre réponse par des exmples pris dans le domaine de l'audition".

Jean-louis Millot : "Décrire quelques protocoles pour évaluer l'éfficacité de psychotropess anti-dépresseurs de type "inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de l'adrénaline" chez la souris ainsi que leurs éventuels effets indésirables."

Nadege Morand: "La culture de cellules animales"

Greg Pourié: "L'étude des comportements. Comparez l'apporche éthoogique et l'approche sur modèles animaux" (Mega hot son sujet :p)
Polo
Polo
Système Limbique
Système Limbique

Revenir en haut Aller en bas

Annales module méthodologie 2008/2009 Empty Re: Annales module méthodologie 2008/2009

Message  stHEYcy Sam 23 Mai - 8:46

Kamikaze j'ai fais le sujet de Greg! Et encore maintenant, même avec les sujets sous les yeux je ne comprends pas.... scratch
stHEYcy
stHEYcy
Super Cortex

Annales module méthodologie 2008/2009 Empty Re: Annales module méthodologie 2008/2009

Message  Lu' Sam 23 Mai - 8:55

Ben pareil... pourtant le comportement c'est ce que j'ai fais cette année en TER mais là pour le coup.... De toute façon je n'avais pas le choix, j'avais même pas lu le cours de culture cellulaire confused
Lu'
Lu'
Cerveau Fondateur

http://www.neurobesac.com

Message  stHEYcy Sam 23 Mai - 9:17

Ben au final je crois que c'est ce que j'ai le mieux réussi la culture cell....c'est pour dire! Moi c'était les Sd olfactifs mon TER donc pas de problème en théorie pour le sujet de Gégé mais avec l'audition....ça compliquait un peu la chose...Bah on verra de toute façon c'est fait!
stHEYcy
stHEYcy
Super Cortex

Message  Polo Sam 23 Mai - 10:57

Ah merde ca me fait penser que j'ai lut "inhibiteurs de recepteurs" au lieu de " inhibiteurs de la recapture" pour Millot Very Happy

FIn bon comme tu dit c'est fait, j'espere que les suivant auront de meilleur sujet ^^
Polo
Polo
Système Limbique
Système Limbique

Message  Hypothalamus Dim 24 Mai - 10:34

AHhhhhh rien à voir polo mais je viens de me rendre compte que ton avatar était tiré de Sin City !!!
Hypothalamus
Hypothalamus
Cerveau Fondateur

Message  Lu' Dim 24 Mai - 19:27

J'adore ton avatar Pierre !
Lu'
Lu'
Cerveau Fondateur

http://www.neurobesac.com

Message  Hypothalamus Dim 24 Mai - 22:38

merci, le tiens est pas mal non plus, décidément tu es tombée amoureuse des souris ^^
Hypothalamus
Hypothalamus
Cerveau Fondateur

Message  kikounet Jeu 27 Mai - 4:00

vous aviez espèré pour nous de meilleurs sujets pour cette année, c'est raté!!!!

2009/2010
Sujet G Brant.

Classiquement, on observe une supériorité du souvenir des dessins( images) sur les mots. Elaborez un protocoles expérimental qui permette de montrer si cette supériorité est dépendante de la vaeur émotionnelle des stimuli.

Sujet de J.L. Millot.

Vous souhaitez tester un nouvel anxiolitique sur des rats. décrivez les protocoles expérimentaux que vous méttez en oeuvre pour évaluer les effets thérapeutiques supposés et éventuels effets indésirables de cette nouvelle molécule. (être précis et réaliste dans la description de ces protocoles).

Sujet de N. Morand-Villeneuve.

1:décrire les conditions nécessaires à la culture de cellulues animales.
2: les méthodes hodologiques non spécifiques.

Sujet de L. Jacquot.

On se propose d'étudier l'effet d'odeur ambiantes à forte valeur émotionnelle sur les capacités mnésiques des souris.
décrivez un protocoles expérimental complet permettant de déterminer si la présence d'odeurs (deux odeurs) de valeur émotionnelle opposée (donnez un exemple si possible) pendant l'apprentissage chez la souris à un influence sur la mémorisation visuo-spatial (matériel doté d'un système de diffusion des odeurs).
kikounet
kikounet
Cerveau
Cerveau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé